Quand le show-biz donneuneleçondecivisme



  • 2019-07-17
  • 来源:yabo体育手机版

Hier,àClichy-sous-Bois,une douzainedepersonnalitésontoprelélesjeunesàs'inscriresur leslistesélectorales。

Joey Starr empoigne le micro。 Et de sa grosse voix caillouteuse lance sous les vivats de la salle en surchauffe:«Je l'ai! Jesuisallélachercher! »Braslevé,il exhibitione une feuillevertpâle(unrécépissé)qui atteste de son题词sur leslistesélectorales。 D'ici peu,l'ex-chanteur sulfureux de NTM recevra,àtrente-huit ans,sapremièrecarted'électeur。 Casquette ras-le-front,celui qui alongtempsétéprésentéalellle«bad boy»desbanlieuesdéclameunun vibrant appel au civisme:«Voter,c'est exister。 Demain,il faudra vous investir dans la vie politique。 Réveillez-vous! »

Parolesélectriques。 Tout comme celles de Jamel Debbouze ou Jean-Pierre Bacri qui,avec une dizaine d'autresnonalnalités,parrains du collectif Devoirsdemémoires,ont choisi de revenirhieràClichy-sous-Bois pour inciter lesjeunesàunéréveilcivique»。 Ici,depuis mi-novembre,quatre-vingt-dix jeunes se sont inscrits sur leslistesélectorales。 Deux fois plus que l'an dernier。

Ils sont une centaine,ces jeunes,àavoirpris place dans les gradins de la salle despectaclescituéeàdeuxpas de la mairie。 En face d'eux,les«parrains»,alignésurdes chaises,prennent la parole。 Chacun儿子游,chacun dans儿子风格。 Sous l'eeil de dizainedecaméras。 Il ya la rappeuse Lady Laistee:«Avant,j'étaiscomvousvous,glisse-t-elle。 Je ne votais pas car je trouvais que personne nemereprésentait。 J'avais侵权行为。 Aujourd'hui,je suis inscrite,jaiai carte! »Àsesocôtés,Mohammed Dia,lecréateurdemode,néenSeine-Saint-Denis avant d'aller faire fortuneauxÉtats-Unis,jouelasobriété。 «Il est temps que l'on s'organise。 弗朗西斯,法国国民议会议员,c'est aussiparticiperàlavie du pays ......»

Claude Dilain,le maire(PS)de Clichy-sous-Bois,ne dit pas autre选择:«Ce n'est pas vote et tais-toi! Il fautcontinueràs'investir。 Vousêtesl'espoirde Clichy et l'avenir de la France。 »Avant de lancer:«Votez! C'estcommeçaqu'onva s'en sortir! »AssisauxcôtésdeJamel Debbouze,Jean-Pierre Bacri,lui,ditbiennsûr«rêverd'unmonde ou tout le monde voterait»。 Avant de confier,surtout,un espoir:«Que touslesFrançaisoffusquésparlesvoituresbrûléessoientaussioffusquéslorsqu'unepersonneestrefouléed'entemploiàendde detêtedeFrançaisd'origineétrangère...»

Dans la salle,Boris,vingt-huit ans,interpelle le parterre de stars。 Vigoureux:«Unecarteélectorale,d'accord,mais pour votour pour qui? 和vous,pourquoivousn'étiezpaslàquandtout cramait? »Chaude气氛。 JoeyStarrrétorque:«onestlàaujourd'hui,c'est ce qui compte! »Et Bacri d'ajouter:«注意与政治联系。 En disant:“Les politiques sont tous pourris”,vous tenez un discours de merde,lemêmequeLe Pen! Rentrez en politique et montrez ce que vous savez faire! »

劳伦特·穆卢德




    • 娱乐排行