«Les mafieux et les voyous,ce n'est pas nous! »



  • 2019-09-06
  • 来源:yabo体育手机版

Pour les ouvriers et les syndicats,la proposition de loi d'amnistiesocialepasséemercrediauSénatestune scnaissance。 Mais elle n'estqu'unepremièreétapedansle long processusderéhabilitationdela lutte sociale。

Pour des centaines d'ouvriers,syndicalistes ou non,condamnéscesdesnièresannéesdansle cadre d'actions de lutte,cette proposition de loiestperçuecommpeunefoufféed'oroggène。 «C'est une bonne选择了qu'onarrêteenfinde nous faire passer pourdesdélinquants! Les mafieux et les voyous,ce n'est pas nous! »seréjouitGérardCazorla,secrétaireCGTdu CE de Fralib。 «J'aiétéamenédevantun tribunal notamment pour“avoir sali l'honneur du nom”de l'entreprise! s'amuse le syndicaliste。 Alors que j'avais simplement ditlavéritéaunom de la CGT en expliquant notamment que l'optimization fiscale mise en avant par ladirectionn'étaitriend'autrequ'unétournementeiscalmacqué; avec cette loi d'amnistie c'est notre honneur qui sera peut-êtrelavé! »

Une loi qu'attend aussi avec不耐烦Jean-Paul Barnaud,雇员chezNexteràRoanne。 En septembre 2010,lors du mouvement contrelaéformedesretraites,l'ouvrier et quatre autres militants CGT de l'entreprise d'armementavaienttaguélesmurs de la sous-préfecture。 Ils avaientalorsétécondamnésenpremièreinstanceà2000euros d'amendepourdégradationlégèred'undbien avec inscription au casier judiciaire。 Aprèsappel,les cinq syndicalistes seront«seulement»reconnus coupables。 «Iln'empêche,发送了toujoursbafoué,s'indigne Jean-Paul Barnaud。 Nous ne sommes coupables de rien! La viole commise par le patronat est sans commune mesure avec quelques标签sur des murs! C'est une honte de les entender encore et toujours aboyer contre nous! »

Unecolèrepartagéepard'autres ouvriers dont le combat va devoir continuer。 C'est le cas de Philippe Galano quiavaitinfeé,en2003àNarbonne,àl'envahissementde ladirectionrégionaledesAutoroutes du sud de la France(ASF)。 Trois mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amendeavéientétérequiscontre lui en 2009. Quelques mois plus tard,ilétaitrappeléautribunal pouravoirrefuséàtroisreprises de sesoumettreàdesprélèvementsADN。 «Leproplèmepourmoi ce n'est pas la nature des faits,mais la date,explique le syndicaliste。 Je ne pourrai pas profiter de cette amnistie。 Le texte de baseaétéédulcoré。 »Dans le texte最初,en effet,toutes les infractions passibles de dix ans de prison commises avant le 6 mai2012étaientprisiseen compte。 Aujourd'hui,la loi ne attenne plus que les faits passibles de cinq ans d'emprisonnement commis entre le 1er janvier 2007 et le1erfévrier2013。«Il fautdoncélargircetteloi»,espèrePhilippeGalano dont le message est clair:« Il faut que le Front de gauche et la gaucheengénéralcontininlabatailleànoscôtés。 Il nous faut tordre le cou au Medefetàladroite! »

StéphaneAubouard




    • 娱乐排行